Contribuições para a prevenção da violência nas escolas: o contexto canadense

Autores

  • François Bowen Université de Montréal (UdeM)
  • Guilherme Nothen Secretaria de Estado de Educação do Distrito Federal (SEEDF)

Resumo

Entrevista com François Bowen, professor titular do Departamento de Psicopedagogia e Andragogia da Faculdade de Ciências da Educação da Universidade de Montreal, Canadá. Há 30 anos, participa da elaboração, implementação e avaliação de programas de prevenção à violência em meio escolar, através da criação de atividades de ensino que apoiam as aprendizagens socioemocionais dos estudantes, desde o maternal até o 6º ano. Os contos e as obras de literatura juvenil lhe parecem excelentes meios para favorecer o desenvolvimento da socialização em geral, da expressão e da regularidade das emoções, assim como de aprendizagem relacionadas à resolução pacífica de conflitos. Nesse sentido, trabalhou na implementação e na avaliação de programas como Contos sobre mim e DIRE-MENTOR, que utilizam sobretudo obras de literatura juvenil. Ele também trabalhou no desenvolvimento e na avaliação de programas de prevenção baseados, em particular, na mediação por pares. Além disso, o professor Bowen atualmente realiza pesquisas colaborativas com parceiros escolares para desenvolver estratégias eficazes para mobilizar as escolas em relação à promoção da socialização e à prevenção da violência entre estudantes.

Title: Contributions towards the prevention of school violence: the canadian context

Abstract: Interview with François Bowen, full professor in the Department of Psychopedagogy and Andragogy of the Faculty of Educational Sciences of the University of Montreal, Canada. For 30 years, he has participated in the development, implementation and the evaluation of programs aimed at the prevention of violence in schools, in particular through the creation teaching activities focused on fostering the socio-emotional abilities of students, from kindergarten to the 6th grade. He considers tales and other piece of youth literature to be excellent means for promoting socialization in general; the expression and regulation of emotions; as well as learning how to resolve conflicts peacefully. Dr. Bowen has worked on the implementation and evaluation of programs such as Tales About Me and DIRE-MENTOR, which rely chifly on works of literature for the youth. He also contributed to the development and the evaluation of prevention programs based, in particular, on peer mediation. In addition, Professor Bowen is currently conducting collaborative research with school partners to develop effective strategies for mobilizing the school community around issues such as the promotion of socialization and the prevention of student violence.

Titre: Contributions à la prévention de la violence dans les écoles: le contexte canadien

Résumé: Entrevue avec Franços Bowen, sseur titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, Canada. Depuis 30 ans, il a participé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de prévention de la violence en milieu scolaire à travers notamment la création d’activités d’enseignement soutenant les apprentissages socioémotionnels des élèves, de la maternelle à la 6e année. Les contes et l’ensemble des œuvres jeunesse apparaissent pour lui d’excellents moyens pour favoriser le développement de la socialisation en général, de l’expression et de la régulation des émotions, ainsi que de l’apprentissage à la résolution pacifique des conflits. Il a à ce titre travaillé à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes tels que Contes sur moi et DIRE-MENTOR qui utilisent principalement les œuvres de la littérature jeunesse. Il a également travaillé au développement et à l’évaluation de programmes de prévention basés notamment sur la médiation par les pairs. Par ailleurs, le professeur Bowen mène actuellement une recherche collaborative avec des partenaires des milieux scolaire afin de développer des stratégies efficaces de mobilisation des écoles concernant la promotion de la socialisation et la prévention de la violence auprès des élèves.

Publicado

2022-08-31